L’histoire de Clara

L’histoire de Clara de Vincent Cuvellier (éd Gallimard Giboulées)

Concert narratif sous casques - Prix Momix 2012 

Création sonore et musicale : Pierre Badaroux et Laurent Sellier

Avec : Olivia Kryger (voix parlée), Pierre Badaroux (contrebasse, basse

électrique, harmonium, ordinateur) et Nicolas Larmignat (ordinateur, voix,

guitare préparée, objets sonores)

Un road Movie qui relate l’histoire d’un bébé juif, Clara, dont les parents sont arrêtés et déportés en 1942. Par hasard, par chance, Clara n’est pas prise dans cette rafle. Elle survit en passant entre les mains de neuf personnages, qui lui font traverser la guerre et lui permette d’échapper à la barbarie.

Portées par ‘‘les voix’’ de la comédienne, transformées par le traitement sonore des musiciens, les paroles des dix personnes qui ont recueilli Clara, composent autant de chapitres qui retracent son histoire. La création musicale et sonore navigue entre musique électroacoustique, concrète, électronique, jazz contemporain, formes improvisées ou mélodiques. Un univers sonore onirique, parallèle au texte, qui suggère des images, crée des atmosphères, sans être illustratif.

Télérama – Sortir – sélection critique par Françoise Sabatier – Morel.

L’accompagnement musical et sonore des deux musiciens s’équilibre parfaitement avec la belle performance de la comédienne. Elle interprète devant un micro une dizaine de personnages et sa voix va du murmure au cri, aux pleurs du bébé. Chacun ressent la force de l’émotion, seul et à la fois ensemble. Un spectacle original et beau à éprouver.

Une coproduction des compagnies (Mic)zzaj et BimBom Théâtre

Diffusion du spectacle par la Compagnie (Mic)zzaj

Dossier : Dossier-HDC-MAJ-01-16-L

Dossier de Presse : Revue-de-presse-dates-HDC-L

Vidéo : http://vimeo.com/58609794

(Mic)zzaj : http://www.miczzaj.com/contact/